Symbole de transmission et d’amour, entre tradition populaire et artisanat contemporain, l’arbre de vie est un motif de décoration plus complexe qu’il n’y paraît, tout comme l’histoire de la région.
L’Alsace est une terre riche en traditions et en savoir-faire artisanaux. Ballotée par le passé entre l’Allemagne et la France pendant des centaines d’années, elle a pourtant sa propre identité et culture, bien que fortement marquée par son passé germanique.

Forme découpée par Mathilde d'arbre de vie alsacien
L’arbre de vie dans la culture alsacienne
Remontons le temps pour comprendre ce qu’est un arbre de vie et sa signification.
Utilisé depuis la protohistoire et jusqu’à nos jours, l’arbre de vie est présent dans tous les domaines de l’art populaire alsacien et dans toute la région. Brodé sur du linge de maison au point de croix, peint sur du mobilier (armoire, coffre, lit…) ou sur les murs, il est aussi sculpté sur les meubles ou les colombages en bois des maisons.
D’abord stylisé par des traits simples et droits au XVIIe siècle, avec un trait vertical et des branches obliques, il devient plus complexe au siècle suivant. Arabesques et entrelacs fleurissent pour évoquer l’énergie créatrice de la vie et enrichir l’arbre de motifs aux différentes symboliques : cœurs, fleurs, feuillages, oiseaux…

Forme ancienne d'arbre de vie

Forme plus récente, du XVIIIe siècle sur un coffre à Valff
Selon le livre Motifs alsaciens à connaître et à créer d’André Pierre, l’arbre de vie symbolise une connexion sacrée entre les trois niveaux du cosmos : le monde souterrain (ou les enfers), la terre et le ciel. Ses racines plongent dans les profondeurs du sol, son tronc traverse le monde terrestre, tandis que son feuillage s’élève vers les cieux, illustrant le cycle éternel de la vie, de la mort et de la renaissance.
Il est donc à la fois ornemental et porteur de sens, évoquant l’attachement à la nature, aux racines et aux cycles de la vie… tout en mettant de la couleur dans la vie quotidienne.
La polychromie alsacienne
L'une des particularités de l’art décoratif alsacien, c’est l’usage de la polychromie : un style riche en couleurs vives et contrastées. L’arbre de vie se pare ainsi de rouges profonds, de verts et de jaunes lumineux, de bleus intenses, souvent rehaussés de touches de blanc.
Cette palette colorée n’est pas choisie au hasard : chaque teinte a une signification particulière. Le rouge représente l’amour et la vie, le vert la croissance et l’espérance, le jaune la joie et l’énergie, le bleu la sagesse et la fidélité.

Arbre de vie alsacien sur une armoire
Motifs et ornements
L’arbre de vie alsacien est composé d’une base : un cœur ou un vase, d’où part une tige centrale. Les ramifications se font à partir de cette tige, très souvent de façon symétrique, pour donner des branches obliques ornées de fleurs réelles ou imaginaires.
Sa forme évolue également : d’une forme simple trilobée (une branche centrale et deux obliques) jusqu’à des bouquets plus complexes de cinq à neuf branches en comptant la tige centrale.

Forme trilobée, de la fin du XVIIIe siècle sur un coffre du Sundgau

Forme complexe, sur une armoire d'Ingenheim
Chaque motif a sa propre signification :
-
Les fleurs symbolisent l’épanouissement, la beauté et la fécondité. Les plus représentées sont la tulipe, le lys, la rose, l'œillet et le tournesol, qui ont chacune une symbolique différente. La fleur est le motif le plus répandu de la polychromie alsacienne au XVIIIe siècle.
-
Les oiseaux, souvent en couple, évoquent l’amour et l’union.
-
Les cœurs expriment l’attachement, l’amour et repoussent les mauvais sorts. Ils sont des supports à l’arbre de vie, tenant lieu de vase aux bouquets de fleurs par exemple.

Motifs de cœurs et de fleurs sur une armoire alsacienne
Ces éléments décoratifs racontent une histoire, codifient des vœux, des protections, des espoirs. Ils sont souvent repris dans les objets du quotidien, comme les coffres de mariage, les armoires de famille ou les cadeaux de naissance.
Le Goettelbrief : un cadeau de naissance chargé de symboles
Les Goettelbriefe, ou souhaits de baptême, sont un élément-clé de la tradition alsacienne. Ces documents étaient offerts par le parrain ou la marraine à leur filleul(e) lors du baptême. Manuscrits ou calligraphiés, on y retrouvait fréquemment l’arbre de vie, symbole de bénédiction et de croissance, ainsi que des oiseaux ou des formes géométriques. Pour certains, plus rares, on utilisait la technique du canivet : le papier était découpé comme de la dentelle.

Gottelbrief calligraphié

Gottelbrief en dentelle - Technique du canivet
Ce cadeau de naissance unique, à la fois spirituel et esthétique, reflétait le souhait d'une vie longue, stable et prospère. Une belle façon d’accueillir un nouveau-né au sein d’une famille !
L’arbre de vie aujourd’hui
Plus qu’un motif ancien, l’arbre de vie garde une valeur importante aux yeux des Alsaciens. Les meubles polychromes sont des biens rares, qui sont prisés sur les sites d’occasion. Ils peuvent également être transmis de génération en génération.
Le cœur alsacien relie donc passé et présent, nature et culture, tradition et création. Il incarne l’essence même de l’art décoratif : beau, symbolique, et surtout porteur d’émotions.
Une source d’inspiration pour notre nouvelle collection Origines
Plat à cake avec motif Cœur - collection Origines
Nappe avec motif Grès rose - collection Origines
Chez Maison Primavera, nous sommes fiers de faire revivre ce symbole fort à travers notre nouvelle collection inspirée de nos origines alsaciennes. En revisitant l’arbre de vie avec une approche contemporaine, nous rendons hommage à ce patrimoine populaire riche et coloré.
Dans le deuxième chapitre, vous trouverez du linge de maison et de la vaisselle en porcelaine aux motifs directement inspirés de ces arbres de vie, afin d’amener dans votre intérieur la chaleur de la tradition alsacienne.
Tasse à thé avec motif Cœur - collection Origines
Assiette à dessert verte avec motif Cœur - collection Origines
Pour aller plus loin
Rendez-vous au musée alsacien à Strasbourg, au 23-25 quai St Nicolas, pour découvrir de nombreux motifs alsaciens peints, gravés ou encore brodés. Vous pouvez également vous émerveiller devant la richesse des maisons et des mobiliers alsaciens (entre autres) conservés à l’Écomusée d’Alsace, chemin du Grosswald à Ungersheim.
Le livre Motifs alsaciens à connaître et à créer écrit par André Pierre, publié aux éditions Ouest-France, est un recueil des différents motifs alsaciens avec des indications pour les dessiner vous-même.
Sources :
- Motifs alsaciens à connaître et à créer, André Pierre, éditions Ouest-France
- Les cœurs en Alsace, Fabienne Bassang, La tour Blanche - Presses du Belvédère
- Musée alsacien de Strasbourg
-
https://www.meublepeint.com/polychromie_alsacienne_jean_claude_pioget.htm
- https://www.dna.fr/edition-de-wissembourg/2017/05/11/une-jolie-tradition-populaire




