Ignorer et passer au contenu

Frais de port offerts dès 150€ à domicile en France métropolitaine

Un cadeau offert à partir de 250€ de commande

Recherche

Artisanat, manufacture ou industrie : définitions et différences

Artisanat, manufacture ou industrie : définitions et différences

Pour le premier article de notre journal, nous allons vous présenter notre conception de l’artisanat, la manufacture et l’industrie, trois modes de production d’objets.

Maison Primavera et l’artisanat

Notre marque Maison Primavera tourne principalement autour de l’artisanat et quelquefois de la manufacture. Nous faisons des partenariats avec des artisans et des entreprises locales pour développer nos collections de décoration d’intérieur française.

Il nous a semblé important de définir ce que ces moyens de production représentent à nos yeux. Lorsque l’on achète un objet, on achète une esthétique, une forme mais aussi une histoire. Quelle est son origine, la façon dont il a été produit avant de se retrouver entre nos mains ?

Avoir une consommation éclairée permet de savoir à qui l’on donne son argent, ce que l’on cautionne par son achat. Avoir conscience de tout le processus qui se cache derrière un objet permet de consommer au mieux, en fonction de ses goûts, de ses moyens et de ses besoins du moment.

Commençons par quelques définitions de base, tirées de dictionnaires en ligne dont vous trouverez les sources en fin d’article.

L’artisanat, la manufacture et l’industrie : définitions usuelles

Définition de l’artisanat

Selon le Larousse, l’artisanat désigne le « métier, [l’]activité de l'artisan » et l’ « ensemble des artisans ». 

L’artisan est un « travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle » ou en termes plus simples une « personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles ».

Dans le dictionnaire de l’Académie française, nous lisons le mot « artisan », apparu au XVIe siècle, est emprunté de l’italien artigiano qui signifie « celui qui exerce un art manuel, un métier », et dérivé de arte, « art ».

Définition de la manufacture

Toujours selon le Larousse, le mot « manufacture » vient du latin médiéval manu factura, qui signifie « travail à la main ». 

Il disparaît peu à peu avec l’arrivée du travail à la chaîne et désignait un « établissement industriel de grande taille, qui regroupait dans un même atelier différentes machines, conduites chacune par une seule personne, effectuant différentes opérations en vue d'une même production. »

Le dictionnaire de l’Académie française précise que les manufactures sont, encore aujourd’hui, « certains établissements où l’on produit, par tradition, des objets précieux dont la fabrication requiert un savoir-faire particulier. »

Définition de l’industrie 

Enfin, l’industrie correspond à l’ « ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières ». Ce mot est emprunté du latin industria, qui signifie « application, activité, assiduité ». Son sens est plus large.

Ces définitions nous laissent déjà apercevoir les différences entre ces trois moyens de production.

Notre vision des choses

Les descriptions que nous ferons ci-dessous ne sont pas issues de dictionnaires : ce sont les nôtres.

Notre définition de l’artisanat

L’artisanat est le secteur économique regroupant les travailleurs indépendants qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne de production ou de transformation et de commercialisation. Chaque artisan maîtrise un ou plusieurs savoir-faire et techniques, qui lui permettent de réaliser l’ensemble de la création. Les objets produits artisanalement sont souvent personnalisés et produits à la main en petite série. L’intervention manuelle directe est ce qui distingue ce mode de fabrication. L’artisanat permet d’exprimer un univers propre à l’artisan. Ce sont des entreprises de petite taille.

Porcelaine fabriquée en France, tasse à thé à motif Primavera sur table dressée Maison Primavera
Notre tasse à thé à motif de la collection Primavera, tournée à la main par Céline Laurent, céramiste à Nancy, et décorée à la main par Mathilde.

Notre définition de la manufacture

Une manufacture est un atelier de fabrication de biens matériels, par la transformation de matières premières. Une partie de cette production est réalisée à la main par des ouvriers, qui sont spécialisés dans une tâche de ce processus. Les ouvriers sont aidés par des machines mécaniques, qui peuvent parfois être automatisées. Une manufacture se caractérise par une concentration de la main-d'œuvre, une subdivision des étapes de travail et une spécialisation des outils de travail. C’est l’arrivée de l’automatisation des machines qui va permettre de distinguer industrie et manufacture.

Fin d'impression du tissu Primavera de Maison Primavera

Impression de notre linge de maison par l'entreprise vosgienne Up'Textile.

Notre définition de l'industrie

L’industrie regroupe l’ensemble des activités économiques qui ont pour but de transformer des ressources naturelles afin d’en faire des biens matériels, et ce, à grande échelle. Elle utilise la mécanisation, les machines automatisées, la division du travail, la technologie ainsi que la production en série. Elle cherche à rationaliser la fabrication, chaque individu a une tâche précise à accomplir. La main de l’homme n’intervient pas forcément dans la production. Une industrie a souvent un grand nombre d’employés.

Tableau comparatif de l’artisanat, la manufacture et l’industrie

Pour avoir une vue d’ensemble, nous avons réuni dans un même tableau les trois termes et leurs différences.

Tableau des différences entre artisanat, manufacture et industrie

Vous voulez savoir pourquoi notre production est principalement artisanale ? Allez découvrir la page de nos valeurs !

——————————————————————————

Sources : 

Dictionnaire du Larousse en ligne https://www.larousse.fr/ 

Dictionnaire de l’Académie française en ligne https://www.dictionnaire-academie.fr/

Retour au blog